CONSEILS CANICULE

CONSEILS CANICULE

Cette année, le soleil est au rendez-vous.  Appréciable pour les baignades, il l'est un peu moins pour nos parents et nos grands-parents

Les risques et les bons réflexes pour les aînés

Pourquoi les personnes âgées courent un risque accru ? => Car la réaction d’adaptation de leur corps est moins rapide en cas de chaleur.

  • Conseillez à nos aînés de privilégier la pièce la plus fraîche de leur habitation et assurez-vous qu’ils disposent d’une réserve suffisante de boissons, si possible d’eau ;
  • Dressez une liste des numéros de téléphone importants et installez un téléphone à proximité de la personne ;
  • Si la personne n’est pas en mesure de le faire d’elle-même, dressez une liste toutes les informations importantes la concernant et placez cette note à un endroit visible afin d’orienter les services de santé (en cas d’intervention médicale urgente). Si elle prend des médicaments, veillez à les lister ;
  • Si une présence continue est nécessaire auprès de la personne âgée, informez son entourage (voisins, parents, médecin ou infirmière à domicile) lorsque vous vous absentez pour qu’elles puissent prendre le relais.
  • Donner un double des clés à une personne de confiance qui pourra entrer en cas d’urgence ;
  • Appelez régulièrement.
Les risques et les bons réflexes pour les bébés et les enfants

Pourquoi les enfants en bas âge, courent-ils un risque très important ? =>Parce que leurs réserves de liquide sont limitées.

L’exposition au soleil ou le séjour, même bref, dans un espace confiné et trop chaud (voiture, chambre sans aération…) peuvent aboutir rapidement à une déshydratation et à un coup de chaleur. Les enfants souffrant de troubles tels que la diarrhée (qui peut à elle seule provoquer rapidement une déshydratation) ou la fièvre courent un plus grand risque.

  • Donnez régulièrement et abondamment à boire aux enfants, si possible de l’eau (évitez les boissons sucrées) : les bébés et les enfants en bas âge, tout comme les jeunes qui fournissent des efforts, doivent donc, en plus de leur alimentation habituelle, être hydratés en suffisance durant ces périodes.
  • Habillez-les légèrement (vêtements en coton, clairs) ;
  • Limitez les temps de jeu et d'exposition au soleil ;
  • Protégez-les en leur faisant porter un chapeau et des lunettes de soleil et appliquez-leur toujours une crème solaire haute protection lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil.

Par ailleurs, ne laissez jamais un enfant seul dans un endroit chaud ou dans une voiture en stationnement.

Pour de plus amples informations, vous pouvez conulter : 

https://www.aviq.be/fr/sensibilisation-et-promotion/campagnes-de-communi...

https://www.mc.be/votre-sante/corps/prevention-au-quotidien/canicule