L'expertise en diabétologie des infirmiers ASD

L'expertise en diabétologie des infirmiers ASD

En Belgique, plus d’une personne sur 20 est diabétique. Un chiffre impressionnant mais aussi des projections alarmantes : le nombre de personnes touchées par la maladie risque de doubler dans les dix prochaines années.  D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, lutter efficacement contre le diabète passe par la sensibilisation du public et par celle des milieux professionnels quant aux facteurs de risque et aux symptômes.
Les infirmiers de l’Aide et Soins à Domicile en sont un acteur indispensable. 

Le diabète devient une maladie de plus en plus fréquente et redoutable, d’autant plus que près de la moitié des personnes diabétiques l’ignorent.  Bien conscients de l’enjeu de santé, les centres Aide et Soins à Domicile (ASD) proposent à leurs patients un accompagnement personnalisé dans la prise en charge du diabète.
Des infirmiers référents en diabétologie se rendent au domicile des patients inscrits dans un processus de trajet de soins (voir ci-dessous) afin d’assurer un rôle d’éducation et de prévention.   « Les patients en trajet de soins doivent suivre deux heures et demie de sensibilisation, explique Patricia, infirmière référente en diabétologie à l’ASD de Mouscron. A travers ces différentes rencontres, j’en profite pour expliquer la maladie : qu’est-ce que le diabète ? quelles en sont les causes ? quels sont les risques ? comment se soigner ? ... Je rappelle l’importance de la gestion des trois piliers : les médicaments, l’alimentation et l’activité physique. Je leur donne quelques informations et conseils pour gérer au mieux leur diabète mais surtout pour leur faire prendre conscience qu’un diabète mal soigné peut entraîner des conséquences graves sur la santé. ».   En cinq ans, Patricia a suivi 300 patients.

Les infirmiers à domicile des centres ASD accompagnent également les patients diabétiques dans le chemin vers l’auto-injection.  « Au début, nous proposons aux patients d’être présents lorsque, par exemple, ils testent leur glycémie, s’administrent leur injection d’insuline,... pour ensuite les laisser gérer de manière autonome.»  Néanmoins, certaines personnes diabétiques ne sont pas en situation de poser elles-mêmes le geste adéquat.  « La présence des infirmiers à domicile est importante et primordiale pour les personnes âgées, par exemple, qui ne savent pas voir les numéros sur les stylos et ne comprennent pas toujours l’utilisation de l’appareil.»

Pour poser les bons gestes et appréhender au mieux la maladie, les infirmiers à domicile sont coachés par les infirmières référentes en diabétologie comme Patricia. « Nous sommes présentes pour répondre à leurs questions mais aussi leur transmettre certaines informations afin que la prise en charge des patients diabétiques se passe au  mieux, avec professionnalisme. 

Témoignage

Diabétique depuis plus de 15 ans, Louis bénéficie d’un trajet de soins.  Patricia, infirmière à l’Aide et Soins à Domicile de Mouscron, l’a accompagné dans cette démarche de prévention et de prise en charge de la maladie.  « L’infirmière est venue à cinq reprises à mon domicile, explique-t-il. Elle m’a donné quelques bons conseils, comme le fait de piquer à proximité du nombril plutôt que dans la fesse ; de ne pas me laver le doigt à l’alcool avant la mesure de la glycémie.  Elle a ainsi pointé certains gestes inadéquats. Avec son expérience et ses compétences, elle m’a permis de mieux appréhender certaines craintes dans la prise en charge autonome de ma maladie. Depuis que je suis mieux encadré, mon diabète évolue favorablement ! »

Le trajet de soins pour une prise en charge globale

Afin d’améliorer le suivi de certains malades chroniques souffrant d’une insuffisance rénale chronique ou d’un diabète de type 2, un trajet de soins peut être établi entre le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste. 
Il prévoit une collaboration entre ces trois parties visant à organiser et coordonner la prise en charge, le traitement et le suivi de ces patients. 
Il invite également le patient à comprendre et à suivre au mieux sa maladie. Cela se fait grâce à l’élaboration d’un plan de suivi, avec des objectifs tels qu’avoir un mode de vie sain (bouger régulièrement, arrêter de fumer, manger sainement, contrôler le poids), suivre son traitement médicamenteux, réaliser des contrôles médicaux réguliers,...
En contractant un trajet de soins avec leurs médecins généraliste et spécialiste, les malades chroniques bénéficient d'un suivi et d'un encadrement optimal de leur traitement et de remboursements spécifiques.