Facilitateur/trice de transition digitale (H/F/X)

LA FÉDÉRATION DE L’AIDE ET DES SOINS À DOMICILE RECRUTE :

UN(E) FACILITATEUR/TRICE DE TRANSITION DIGITALE (H/F/X)

La Fédération de l'Aide & des Soins à Domicile (partenaire de la Mutualité Chrétienne) soutient, accompagne et fait vivre ensemble les neuf centres Aide & Soins à Domicile (ASD) situés à Bruxelles, en Wallonie et à Eupen. Elle veille à faciliter leur travail et développe des services spécialisés autour des métiers des soins infirmiers, de l’aide à la vie journalière, de la coordination et de l’ensemble des équipes qui soutiennent leurs activités. Au total, ce ne sont pas moins de 5.000 travailleurs !

Les missions de la Fédération peuvent être résumées en trois axes principaux : le support, la représentation mais aussi l’organisation de services spécifiques à destination des ASD.

Aujourd’hui, au même titre que de nombreuses organisations, les ASD se lancent dans différents projets de digitalisation. Plus particulièrement, le secteur de l’aide à la vie journalière vivra dès 2022 la transition d’outils informatiques et le recours généralisé à un usage professionnel du smartphone. Face à ce vaste projet et soucieuse d’apporter un soutien qui rencontre ses valeurs fortes de professionnalisme, d’humanisme, de solidarité et d’équité, la FASD a perçu le besoin de proposer un accompagnement en adéquation avec les besoins des différents utilisateurs finaux de cette transformation digitale.

C’est dans ce cadre que la fonction de facilitateur⸱trice en transformation digitale s’insère. Le⸱la nouveau⸱elle collaborateur⸱trice fera partie de l’équipe multidisciplinaire constituée autour du projet et travaillera en relation directe avec la cheffe de projet dans la réalisation de ces différentes tâches.

Tâches principales
En tant que facilitateur⸱trice en transformation digitale, votre mission principale est donc de soutenir les différents utilisateurs finaux dans l’appréhension des changements induits par les nouveaux outils digitaux.

Pour rencontrer cet objectif, il sera nécessaire de :

  • Mener des activités de formation tant en présentiel qu’en distanciel
  • Contribuer à l’organisation pratique de ces activités de formation
  • Réaliser des notes explicatives et tout support de soutien visant à l’autonomie des utilisateurs et participer à leur diffusion
  • Entendre, identifier et analyser les besoins pour renforcer l’adhésion aux outils mais aussi contribuer à l’identification des besoins en paramétrages/ configurations / développements de ceux-ci
  • Participer aux différents meetings, sessions de travail nécessaires et alimenter celles-ci de sa rencontre avec les différentes typologies d’utilisateurs et ASD
  • Déployer un esprit de collaboration et être orienté objectifs
  • S’adapter à l’expression de besoins croissants et en constante évolution au sein d’un projet d’ampleur et de longue durée

Compétences attendues

  • Formation minimale de bachelier
  • Capacité d’écoute, d’empathie et d’analyse
  • Capacité rédactionnelle
  • Aptitudes pédagogiques, rigueur et organisation
  • Capacité d’adaptation aux différents niveaux d’aisance avec les outils informatiques et être en souhait d’inscrire son action dans une dynamique de réduction de la fracture numérique
  • Proactivité, créativité et flexibilité
  • Aisance et attrait pour les applications de la suite Office et leurs dimensions collaboratives (Microsoft 365 : Teams - Sharepoint)
  • Expérience antérieure dans l’accompagnement d’une transition digitale est un atout de même que la connaissance de la solution GAPtime
  • Autonomie et résistance au stress
  • En possession du permis B

Offre

  • Nous vous offrons un contrat temps plein pour une durée d’une année
  • L’entrée en fonction est souhaitée le plus rapidement possible
  • La participation à un projet d’ampleur et challengeant au sein d’une équipe dynamique et engagée
  • Possibilité de télétravail – environnement flexible et convivial de travail
  • Un smartphone et laptop de fonction
  • Tickets restaurant
  • Intervention dans les déplacements

Lieu de travail
Les locaux de la Fédération de l’Aide & des Soins à Domicile sont situés au 69-71 Avenue Adolphe Lacomblé 1030 Schaarbeek.
Cependant, les tâches associées à la fonction induisent de très fréquents déplacements au sein de nos différents centres ASD.


Procédure de recrutement
Envoyez votre candidature constituée d’une lettre de motivation et d’un cv par email à l'adresse secretariat@fasd.be avant le 5 janvier 12h.