Responsabilité et missions
Vous dépendez hiérarchiquement de l’infirmier chef et de la direction ASD.
PRESTATIONS CHEZ LE BÉNÉFICIAIRE
- Exercer les soins infirmiers selon le plan de soins établi sur base des besoins du bénéficiaire.
- Décoder la demande des patients et assurer leur prise en charge globale.
- Être à l’écoute du bénéficiaire et de son entourage.
- Donner une réponse adéquate par des soins infirmiers et exécuter ces soins en tenant compte des priorités.
- Elaborer et mettre à jour le dossier infirmier du patient conformément aux législations en vigueur.
- Favoriser et impliquer les techniques de manutention, y compris les aides techniques (lève personne, lit électrique, perroquet…).
- Assurer le suivi administratif des prestations (certificat médical, échelle de Katz, …).
- Encourager le bénéficiaire au développement, au maintien ou à la restauration de son autonomie.
- Intégrer son action dans un cadre préventif.
- Apporter un soutien aux aidants proches.
TRAVAIL AU SEIN D’UNE ÉQUIPE DE PRATICIENS DE L’ART INFIRMIER
- S’insérer dans une équipe et travailler sous la supervision de l’infirmier en chef et/ou de l’infirmier en chef adjoint.
- Collaborer et relayer toute information pertinente au sein de l’équipe et à son infirmier en chef et/ou infirmier en chef adjoint, dans un souci de garantir la continuité des soins.
- Superviser les activités déléguées aux aides-soignants conformément à la législation.
- Susciter et mobiliser les ressources de l’équipe (infirmier référent, infirmier relais, éducateur en diabétologie…).
TRAVAIL EN INTERDISCIPLINARITÉ
- Avoir une démarche de collaboration permanente avec l’ensemble des services internes et des intervenants internes de l’ASD dans un souci de garantir la continuité et la qualité des soins.
- S’insérer dans un travail interdisciplinaire d’aide et de soins à domicile et en relais aux autres intervenants (internes ou externes à l’ASD) pour tous les actes ne relevant pas de sa compétence.
- Relayer toute information utile auprès de la personne compétente de l’ASD.
- Collaborer avec des organismes extérieurs tels que les hôpitaux, les centres de santé mentale… conformément aux consignes reçues par la direction et aux décisions prises en équipe.
- Collaborer avec les institutions qui gravitent autour du bénéficiaire (hôpital, centre de santé mentale…).
- Collaborer et interpeller le médecin généraliste et / ou le médecin spécialiste du bénéficiaire (2ème place).
- S’impliquer et participer aux dynamiques de partenariats développés par l’ASD.
MISSIONS TRANSVERSALES
- Promouvoir et être garant du fonctionnement et des valeurs ASD.
- Inscrire son action professionnelle dans le cadre d’une attention permanente à la charte qualité.
- Intégrer son action dans le respect des règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé.
- Respecter les normes de sécurité et appliquer les règles de base pour éviter tout risque sur sa santé (accident et maladie).
- Compléter les différents documents administratifs et respecter strictement les consignes et les délais y afférents.
- Participer activement aux réunions (réunion d’équipe, réunion de coordination, assemblée générale du personnel…) et respecter les décisions prises et/ou des actions à entreprendre.
- Participer activement aux formations (en évaluant ses besoins et en concertation avec son infirmier en chef et/ou son infirmier en chef adjoint) et veiller à la mise en pratique des compétences acquises.
- Utiliser à bon escient le matériel mis à sa disposition (voiture, GSM, tablette, matériel de soins…)
- Assurer la guidance, la supervision et l’évaluation des étudiants infirmiers ou aides-soignants.
Conditions de travail
- Lieux : arrondissement de Mons
- Permis de conduire indispensable pour la fonction
- VISA infirmier exigé
QUALIFICATION REQUISE
Être en possession d’un diplôme, d’un titre ou d’un brevet. Le diplôme, titre ou brevet est obtenu selon les filières suivantes :
- Diplôme d’infirmier gradué : enseignement de plein exercice – niveau supérieur – comportant au moins 3 années d’études ou son équivalent dans l’enseignement de promotion sociale, organisé dans un établissement scolaire reconnu par l’autorité compétente
- Titre de bachelier en soins infirmiers : enseignement de plein exercice – niveau supérieur – comportant au moins 3 années d’études ou son équivalent dans l’enseignement de promotion sociale, organisé dans un établissement scolaire reconnu par l’autorité compétente
- Brevet d’infirmier hospitalier : enseignement de plein exercice – niveau secondaire complémentaire – comportant au moins 3 années d’études ou son équivalent dans l’enseignement de promotion sociale, organisé dans un établissement scolaire reconnu par l’autorité compétente
Le diplôme ou titre ou brevet doit être visé préalablement par la SPF Santé publique.
COMPÉTENCES REQUISES
- Démontrer un savoir-faire dans les prestations techniques infirmières et les actes pouvant être confiés par un médecin et exercés dans le cadre de la 1ère ligne.
- Savoir travailler en interdisciplinarité en se référant aux autres professionnels pour tous les actes qui ne relèvent pas de sa compétence.
- Savoir adapter son intervention aux situations de vie à domicile.
- Savoir travailler de façon autonome à domicile tout en respectant les directives de service, les décisions prises en équipe et les bénéficiaires dans ce qui fait le contexte de leur vie quotidienne.
- Démontrer une capacité d’observation, de réflexion, d’analyse et de transmission d’informations autours des situations rencontrées.
- Développer le sens du contact humain, une capacité d’écoute, une capacité à entrer en relation.
- Démontrer une capacité de jouer un rôle en matière de prévention et d’éducation à la santé.
- Être capable de réagir en cas de situation exceptionnelle.
- Être rigoureux(se) dans le suivi des consignes administratives et législatives.
- Respecter les règles de déontologie, de devoir de discrétion, de secret professionnel et de secret partagé.
- Démontrer son sens des responsabilités.
- Démontrer la capacité à gérer son temps en ayant le sens des priorités.
- Démontrer une capacité de travailler dans un service organisé et au sein d’une équipe.
Contrat de remplacement – 35 h/semaine – ENGAGEMENT IMMEDIAT