L’AVENIR POUR LES SOINS INFIRMIERS À DOMICILE EN PÉRIL

L’AVENIR POUR LES SOINS INFIRMIERS À DOMICILE EN PÉRIL
POURQUOI « #lemardidesblousesblanches » ?

Depuis plusieurs mois, dans le cadre « #lemardidesblousesblanches », les infirmiers dénoncent leurs conditions de travail dans tous les secteurs et ce, y compris dans les soins infirmiers à domicile.

A l’heure où les discussions pour l’élaboration du budget 2020 des soins de santé sont en cours, la Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile ne peut rester muette !

Les statistiques annoncent qu’en 2030, les plus de 65 ans seront plus de 2,7 millions (contre 1,9 million en 2012). Les demandes pour un maintien à domicile iront donc croissant. Or, les problèmes des prestataires de soins sont déjà, aujourd’hui, pleinement ressentis.

Dans notre société où les personnes âgées souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles, où les séjours à l’hôpital raccourcissent et où la demande de rentabilité ne cesse de croître, les soins infirmiers à domicile se doivent d’être toujours plus professionnels, efficaces et humains. Mais les moyens budgétaires ne suivent pas.

« Mieux financer la qualité et la continuité des soins infirmiers à domicile : c’est possible … et souhaitable ! » [1]

En tant que responsables de l’une des plus grandes fédérations de soins à domicile du pays, nous demandons un refinancement conséquent et s’inscrivant dans une politique de santé réaliste.

 

Pour en savoir plus ? Contactez-nous.